Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Un nouveau modèle de gouvernance pour DLD
Montréal, le 26 mars 2024 | C’est avec enthousiasme que DLD amorce une étape charnière de son parcours en accueillant chaleureusement Rachel Morse à la Codirection générale et direction administrative. Elle succède à Marie-Andrée Gougeon, Directrice générale sortante. Frédérick Gravel, Directeur artistique de DLD depuis 2018, assumera en tandem avec Rachel les responsabilités de Codirection générale.
« L’engagement de Marie-Andrée Gougeon est inégalable ! Nous la remercions infiniment pour tout ce qu’elle a su accomplir comme directrice générale et nous sommes convaincus qu’elle saura encore être une figure inspirante dans ses nouvelles fonctions. »
– Astride Dieujuste, présidente du conseil d’administration
Une transition graduelle, sous le signe de la continuité
Après avoir tenu la barre de DLD pendant plus de 20 ans et travaillé à son développement et à sa reconnaissance sur la scène montréalaise et internationale, Marie-Andrée Gougeon demeurera au sein de l’équipe. Elle poursuit ainsi son engagement auprès de DLD en tant que Responsable du développement des marchés. Son dévouement indéfectible auprès des artistes et sa connaissance approfondie des réseaux de diffusion internationaux, nationaux et locaux en plus de son expertise en production de spectacles sont de précieux atouts pour faire rayonner les projets portés par la compagnie.
« Confiante en sa nouvelle équipe, la compagnie s’engage à poursuivre sa mission et à profiter de l’élan donné par le dévouement de Marie-Andrée durant son mandat à la direction de DLD. »
– Frédérick Gravel, codirecteur général et directeur artistique
Un modèle de direction complet et dynamique
Depuis la passation de la Direction artistique en 2018, l’équipe s’est minutieusement penché sur la formulation d’un modèle de direction correspondant aux caractéristiques organisationnelles de DLD. Une codirection réunissant une expertise artistique et administrative assure la cohérence des décisions de la compagnie tout en affermissant la position des deux direct·eur·rice·s.
La structure choisie favorise la synergie entre les forces de deux personnes aux intérêts et expériences complémentaires nous permettant de se consacrer à notre mission première qui est de mettre de l’avant la parole de nos artistes.
« Je me réjouis de pouvoir faire un saut disciplinaire du côté de la danse, après plusieurs années à côtoyer des pratiques émergentes et expérimentales en théâtre. Cette nouvelle aventure sera un heureux défi à relever ! »
– Rachel Morse, codirectrice générale et directrice administrative
À propos de Marie-Andrée Gougeon
Marie-Andrée Gougeon est active dans la communauté de la danse dès le début des années 1980, après une formation à l’école de danse Pointépiénu et dans les principaux établissements de danse de l’époque. Présente sur la scène jusqu’en 1994, elle réoriente ensuite son parcours pour occuper les fonctions d’adjointe artistique, de dramaturge et de répétitrice, notamment à Berlin, aux côtés de la chorégraphe allemande Sasha Waltz. De retour à Montréal, elle devient adjointe à la direction artistique à la Fondation Jean-Pierre Perreault. Parallèlement, elle entretient une relation professionnelle avec le chorégraphe Daniel Léveillé qui l’invite à prendre une part active au sein de Daniel Léveillé nouvelle danse. Elle s’initie alors à la gestion de projets artistiques et imagine, avec Daniel Léveillé, un modèle d’accompagnement encourageant le rayonnement national et international d’œuvres de créateurs visionnaires. Marie-Andrée Gougeon est titulaire d’une maîtrise en kinanthropologie.
À propos de Frédérick Gravel
Frédérick Gravel est diplômé du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal, où il déposait, en 2009, son mémoire de maîtrise portant sur « le rôle de l’artiste en danse dans la société démocratique ». Chorégraphe, danseur, musicien et éclairagiste, il bouscule les structures de l’art chorégraphique et y intègre divers éléments liés au rock et à la performance. Créateur associé à la compagnie DLD dès 2010, il en est nommé directeur artistique en 2018. Ses productions sont saluées par la critique d’ici et d’ailleurs.
Assumant une véritable transversalité culturelle et disciplinaire, les productions de Frédérick Gravel sont créées en étroite collaboration avec les membres du Grouped’ArtGravelArtGroup (GAG), un collectif à géométrie variable de danseurs et musiciens. De plus en plus actif comme pédagogue, Frédérick Gravel donne régulièrement des ateliers de création, en plus d’enseigner au département de théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe, à l’Université du Québec à Montréal et à l’École de danse contemporaine de Montréal.
À propos de Rachel Morse
Rachel Morse est une travailleuse culturelle engagée et polyvalente cumulant plus de dix ans dans le milieu des arts vivants montréalais. Détentrice d’un baccalauréat en Études théâtrales et d’une maîtrise en Management des entreprises culturelles de HEC Montréal où elle s’est intéressée aux pratiques collaboratives et à la mise en commun des ressources dans les organismes en arts vivants qui soutiennent la relève. Elle arrime au quotidien ses intérêts artistiques aux outils de gestion les plus pointus. Leader naturelle, ce sont ses qualités de gestion stratégique, sa vision hors-normes, son penchant pour la collaboration et son écoute qui font d’elle une alliée exceptionnelle. Elle a œuvré dans sa carrière pour de nombreuses compagnies établies comme le Conseil Québécois du Théâtre, le Théâtre Aux Écuries, UBU compagnie de théâtre, LA SERRE – arts vivants, Espace GO et le CEAD, puis elle nourrit une pratique d’autrice et de conseillère dramaturgique en parallèle. Elle a donc tous les outils pour accompagner, comprendre et soutenir la parole artistique avec justesse et dévouement.
À propos de DLD
Organisme de création/production, DLD s’investit auprès de créateurs de la danse et des arts de la scène profondément engagés dans leur recherche artistique. Portée par la voix de son directeur artistique, la compagnie offre un accompagnement personnalisé et stratégique pour faire rayonner des paroles de créateurs ici et à l’international. DLD contribue au renforcement de sa communauté par la réalisation de projets structurants.
La compagnie soutient le travail de Frédérick Gravel, son directeur artistique, en plus de voir au rayonnement des œuvres de Catherine Gaudet, Alix Dufresne, Ellen Furey, Stéphane Gladyszewski, Étienne Lepage, Manuel Roque et Daniel Léveillé.
-30-
Renseignements :
Sarah Chelhot, Responsable aux communications
com@dldanse.com
514 504-8715