Nous propulsons des oeuvres chorégraphiques sur les scènes du monde

Organisme de création/production, DLD s’investit auprès de créateurs de la danse et des arts de la scène profondément engagés dans leur recherche artistique. Portée par la voix de son directeur artistique, la compagnie offre un accompagnement personnalisé et stratégique pour faire rayonner des paroles de créateurs ici et à l’international. DLD contribue au renforcement de sa communauté par la réalisation de projets structurants.

La compagnie soutient le travail de Frédérick Gravel, son directeur artistique, en plus de voir au rayonnement des œuvres de Catherine Gaudet, Alix Dufresne, Ellen Furey, Stéphane Gladyszewski, Étienne Lepage, Manuel Roque et Daniel Léveillé.

Nos mandats

01

Soutenir l’élaboration, la production, la promotion et la diffusion des créations de Frédérick Gravel, directeur artistique.

02

Développer des stratégies de promotion et de développement des marchés pour les projets que nous portons.

03

Appuyer le rayonnement de nos créateurs.trices associés.es sur les scènes régionales, nationales et internationales.

04

Offrir des activités permettant de créer des ponts entre les artistes, la communauté professionnelle et le public.

Historique

1991 Le chorégraphe Daniel Léveillé fonde la compagnie Daniel Léveillé nouvelle danse inc. (qui deviendra Daniel Léveillé Danse) afin de soutenir la création et la diffusion de ses œuvres.
1994 La compagnie entame une riche collaboration avec l’Agora de la danse et sa directrice Francine Bernier, qui diffusera toutes les œuvres de Daniel Léveillé sur une période de 18 ans.
2002 La création Amour, acide et noix (2001) récolte un immense succès critique. L’oeuvre vaudra à Daniel Léveillé le prix Dora Mavor Moore (2004), dans la catégorie Outstanding New Choreography, ainsi que le prix du public (2001) de l’Institut croate pour le mouvement et la danse.

La compagnie fait appel à l’agent d’artiste réputé George Skalkogiannis pour entamer son parcours international.
2006 La compagnie met sur pied un programme de parrainage afin de mettre son expertise en matière de développement et de diffusion au service d’autres créateurs. Le programme connaît un grand succès dès ses débuts et devient rapidement une activité fondamentale de la compagnie.
2007 Daniel Léveillé entame une relation d’importance avec le Festival TransAmériques (FTA), qui coproduit et diffuse Crépuscule des océans (2007) et toutes ses créations qui suivront : Solitudes solo (2012), Solitudes duo (2015), Quatuor tristesse (2018).
2010 Frédérick Gravel fait appel au programme de parrainage de la compagnie pour faire voyager sa création Gravel Works (2008) à Austin, au Texas. À partir de ce projet il devient créateur associé à la compagnie.
2015 La saison 2014-2015 se révèle particulièrement prolifique pour Frédérick Gravel, dont les créations Gravel Works (2008), Tout se pète la gueule, chérie (2010), Usually Beauty Fails (2012) et Ainsi parlait… (2013) sont diffusées à raison de 45 représentations sur les scènes nationales et internationales.
2018 2018 – Après 27 années à la tête de la compagnie, Daniel Léveillé quitte ses fonctions de directeur artistique et cède sa place à Frédérick Gravel. La compagnie utilise dès lors la formule écourtée « DLD » pour appuyer cet important changement.
Lire plus Voir plus

Prix et mentions

Prix de la
danse de Montréal Catégorie Gestionnaire culturel(le) 2019

Décerné à Marie-Andrée Gougeon pour ses 22 années de fidèle implication au sein de DLD, pour souligner sa pratique rigoureuse, sa vision et son audace.

Grand Prix de
la danse de Montréal Pour une contribution exceptionnelle à la danse 2017

Décerné à Daniel Léveillé pour sa signature unique, son intégrité artistique et le remarquable travail de soutien et de transmission qu’il accomplit.

Prix du CALQ Meilleure œuvre chorégraphique 2013

Décerné à Daniel Léveillé pour la création de Solitudes Solo.

Prix
Dora Mavor Moore Catégorie Outstanding choreography 2001

Décerné à Daniel Léveillé pour la création Amour, acide et noix.

Prix
du public De l’Institut croate pour le mouvement et la danse 2001

Décerné à Daniel Léveillé pour la création Amour, acide et noix.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.