La pièce Hidden Paradise, imaginée par Alix Dufresne et Marc Béland lance la saison 2023-2024 du Théâtre Prospero.

La rentrée culturelle est bel et bien entamée !

Hidden Paradise, une œuvre qui puise son inspiration d’une entrevue d’Alain Deneault entendue à l’antenne de la radio nationale d’état répond à l’apathie ambiante qui habite notre société. L’instant d’une heure, le sujet des paradis fiscaux sera traité et décortiqué en une danse-gymnastique haletante, qui expose de manière virulente les conséquences d’un système qui nous affecte toutes et tous.

Pour leur première cocréation, Alix Dufresne et Marc Béland utilisent les procédés artistiques de leur pratique théâtrale commune afin de réagir avec vigueur aux voix des sonneurs d’alarme contemporains qui dénoncent des situations inquiétantes. En utilisant la scène comme outil de protestation, en y amenant des matériaux médiatiques percutants, ils ouvrent l’imaginaire du spectateur sur des horizons plus vastes que le sujet lui-même.

Du 5 au 16 septembre, Alix Dufresne et Frédéric Boivin revisiteront la pièce, qui a déjà connu un franc succès en Europe et au Québec. 

Pour plus de détails et assister à la première :


À propos des artistes :

Marc Béland, Alix Dufresne et Frédéric Boivin

Crédits (de gauche à droite) : Adrienne Surprenant, Emilie Couture, Maxime Côté

Marc Béland, mise en scène :

Acteur polyvalent et incandescent, Marc Béland est également un créateur engagé. De 1984 à 1989, il marque l’imaginaire en étant le partenaire de Louise Lecavalier chez La La La Human Steps. En 2004, le Théâtre du Nouveau Monde l’honore du prix Gascon-Roux, et reçoit le Masque du meilleur acteur pour son interprétation de Donatien Marcassilar dans L’asile de la pureté. En plus d’apparaître au petit écran et au cinéma, Béland a réalisé notamment plusieurs mises en scène, dont Le fou de Dieu, La petite scrap, Il mondo della luna, Hamlet, Les bonnes et La symphonie rapaillée.

Alix Dufresne, mise en scène et interprétation :

Audacieuse dans sa manière de renouveler les pratiques de la mise en scène, Alix Dufresne explore le corps et différents supports médiatiques en alliant la matière artistique à la parole engagée. Formée à l’École nationale de théâtre du Canada, Alix a présenté Les paroles de Daniel Keene au Prospero (2014), Nuits Frauduleuses au CTD’A (2016), Hidden Paradise au Festival TransAmériques (2019), La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen au Quat’Sous (2018), Féministe pour hommes de Noémie de Lattre à l’Usine C (2021) et Malaise dans la civilisation, cocréé avec Étienne Lepage au Festival TransAmériques (2022). Elle est artiste associée à l’Usine C, saisons 2022-2025. 

Alix Dufresne a reçu en avril 2022 le prix John-Hirsch décerné par le conseil des arts du Canada.

Frédéric Boivin, interprétation :

Depuis près de trente ans, Frédéric évolue comme comédien, danseur, metteur en scène, performeur, auteur ou directeur artistique, dans les domaines du théâtre, de la danse contemporaine, de l’événementiel et de la performance audiovisuelle. Il participe pendant plus d’une dizaine d’années aux créations et tournées internationales de DLD. À Matane en 2009, il fonde la compagnie de création multidisciplinaire le Théâtre des Grands Vents et collabore également à divers organismes, événements et projets artistiques au Bas-St-Laurent et en Gaspésie (Les Gens d’en bas, À tour de rôle, PHOS…). Membre des collectifs Fracture et Les chemins de traverse, il vit à Matane (Gespe’gewa’gi).

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.