Quatre corps donnés à la danse révèlent ce qui se love derrière la peau étrangement opaque: le muscle, l’eau, le souffle, l’énergie, un état d’être à la vie, terriblement vivant et attentif à l’autre, malgré tout ou à cause du besoin de n’être pas complètement seul. Amour, acide et noix dit la solitude, mais aussi et surtout l’infinie tendresse du toucher, la dureté de la vie et le désir d’élévation ou d’évasion de ce corps parfois si lourd. Amour, acide et noix offre la nudité comme seule alternative à une lecture du corps, sans fard, ni fausse pudeur. La peau n’est-elle pas le véritable costume du corps?

Amour, acide et noix est la première oeuvre d’une trilogie dans laquelle la vie organique se lit à même la peau de danseur·euse·s soumis·es à d’impossibles exigences physiques. Aucune chance ne leur est donnée de se cacher derrière une quelconque expressivité ou forme esthétisante. C’est l’imperfection que l’on veut souligner dans cette descente dans les profondeurs du corps archaïque qui expose la dimension implacable de la condition humaine.

Tout ceci est aussi perturbant que convaincant. Daniel Léveillé ne se contente pas de présenter à des spectateurs passifs un monde de personnes nues; il nous contraint à intervenir en confrontant nos propres tabous et nos désirs.
The Village Voice, New York

© Julie Artacho


Année de création 2001


CRÉDITS À LA REPRISE (2024)

Chorégraphie Daniel Léveillé
Interprètes Lou Amsellem, Marco Arzenton, Marco Curci, Jimmy Gonzalez
Conception lumières Marc Parent
Musique Les Quatre saisons de Antonio Vivaldi
Direction des répétitions Justin Gionet
Production et développement DLD
Regard artistique Sophie Corriveau
Résidences de création Studio Cunningham, Montpellier Danse / l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas (France) + Centro Servizi Culturali Santa Chiara (Italie)

 

CRÉDITS À LA CRÉATION

Chorégraphie Daniel Léveillé
Interprètes à la création Jean-François Déziel, David Kilburn, Ivana Milicevic, Dave St-Pierre
Conception lumières Marc Parent
Musique Les Quatre saisons de Antonio Vivaldi
Répétitrice Marie-Andrée Gougeon (à la création), Sophie Corriveau (à la reprise)

 

PRODUCTION

Production Daniel Léveillé Danse
Soutien à la création Agora de la Danse (Montréal); Faculté des arts et département de danse de l’UQÀM


Spectacles

Voir tous
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.