Gravitant autour de l’exploration de la condition humaine contemporaine, la démarche artistique de Manuel Roque s’intéresse à la notion d’expérience kinesthésique et à la façon dont la singularité de cette expérience peut être transmise à un auditoire.

Un mot : « collapsologie », néologisme créé par Pablo Servignes et Raphael Stevens, qui désigne un champ d’étude multidisciplinaire traitant du potentiel effondrement de nos civilisations post-industrielles. Les auteurs/ chercheurs soulignent l’importance de la voix des artistes, philosophes, ou poètes et de l’invention de nouveaux narratifs loin des clichés apocalyptiques bombardés ad nauseam par les mass-medias. Au delà du dérèglement climatique et des périls exponentiels infligés aux espèces vivantes, il est possible, peut-être urgent, de s’interroger. Quel est le monde que nous souhaitons habiter? Quels en sont les contours, les possibles? Quelle est notre posture pour rendre cet acte de création réaliste? Comment nous adapter aux changements qui déboulent, tout en demeurant actifs, acteurs de transitions / transformations positives qui reflètent nos désirs?

Naviguant entre contrôle et lâcher prise, SIERRANEVADA n’est ni plus ni moins qu’un exercice, une pratique laboratoire, où l’interprète/ créateur s’efforce d’explorer les méandres de son imaginaire.

Cette pratique fait acte de résistance, en écho à ce que Naomie Klein nomme « la colonisation de nos imaginations par le néolibéralisme », afin de dé. ou re.construire un monde qui épouse un peu mieux nos aspirations intimes et universelles .

SIERRANEVADA, solo de Manuel Roque et pièce d’esthétique minimaliste, très incarnée, repose sur une forte interrelation entre la forme et l’idée, la cohérence visuelle et la rigueur du projet.
— Guylaine Massoutre, Revue Jeu (Montréal)


Année de création : 2021

Première : Festival TransAmériques, Mai 2021

CRÉDITS

Création : Manuel Roque
Co-création: Marilène Bastien, Sophie Corriveau, Lucie Vigneault
Trame sonore : Manuel Roque,
Direction technique / production : Judith Allen

PRODUCTION

Production : Cie Manuel Roque
Co-production : Festival TransAmériques, Les Brigittines (Bruxelles), La Rotonde (Québec), l’Agora de la Danse (Montréal), Atelier de Paris CDCN (Paris)
Avec le soutien de : La Briquetterie (Vitry), Circuit-Est Centre Chorégraphique (Montréal), Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal. Ce projet a reçu une résidence technique au Théâtre La Chapelle (Montréal)

REMERCIEMENTS

DLD + Marie-Andrée Gougeon + Anne Sauvage + Équipe de l’Atelier de Paris + Peter James + Patrick Bonté + Équipe des Brigittines + Philippe Dupeyroux

Spectacles

Voir tous
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.