Le Sacre du printemps de Daniel Léveillé est une oeuvre qui ne cherche pas à défendre le propos du livret original. Elle est plutôt une figuration de la musique de Stravinsky où la perpétuité du mouvement du danseur est une métaphore du mouvement d’une machine qui produirait autant d’énergie qu’elle en consommerait.

Sur la scène, la rencontre de quatre corps qui ne se touchent jamais et qui sont plongés dans un espace scénique économe, la répétition incessante et insistante de leurs gestes, et le martèlement des pianos de la bande sonore, sont autant d’éléments qui évoquent le chaos d’un sacrifice humain.

L’expérience a prouvé qu’une gamme chorégraphique restreinte suffit à Léveillé pour ravager l’espace.
- Télérama, Paris

Année de création 1982 / Recréation 2007


CRÉDITS

Chorégraphie Daniel Léveillé
Danseurs à la création Louise Lecavalier, Solange Paquette, Gilles Simard, Danièle Tardif
Danseurs à la re-création Frédéric Boivin, Mathieu Campeau, Justin Gionet, Emmanuel Proulx
Lumières Jean Jauvin
Musique Igor Stravinsky
Costumes (idée) Marie-Andrée Gougeon, Daniel Léveillé
Costumes (réalisation) Le Carré Vert
Direction des répétitions Sophie Corriveau; Marie-Andrée Gougeon

PRODUCTION

Production Daniel Léveillé Danse
Coproduction Agora de la Danse (Montreal); Département de danse de l’Université du Québec à Montréal


Spectacles

Voir tous
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.