Sexe (un peu), rock, bière et frites. GravelWorks, dans son contour actuel, « provisoirement » final dirait Gravel, est un présentoir d’humeurs, d’humour, d’états de corps, de couleurs musicales, de condensés chorégraphiques, de chansons pop, de personnalités et d’impertinences sympathiques. Une forme concert des best of de cette œuvre à temporalité élastique, commencée en 2006, qui a connu des variantes selon le nombre d’artistes disponibles et l’agencement des unités autonomes créées peu à peu.
En version brève ou longue – à la carte ou au menu– elle a fait des adeptes au Studio 303, au Performance Mix à Soho, à l’événement The Art (prononcez dehors) au premier OFF.T.A, à Tangente, au FuseBox Festival d’Austin, au Festival TransAmériques, aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, au Festival Nouvelles de Strasbourg. Pièce en bande de Mœbius qui fait voyager le spectateur entre le dedans et le dehors du spectacle, ou, comme le propose Gravel lui-même, entre la tête, le cœur et le sexe. Dans l’ordre qui vous convient!
Année de création 2008
CRÉDITS
Conception et direction Frédérick Gravel
Danseurs et musiciens à la création Stéphane Boucher, Francis Ducharme, Frédérick Gravel, Hugo Gravel, Ivana Milicevic, Lucie Vignault, Jamie Wright
Musiques originales Stéphane Boucher, Hugo Gravel
Lumières Alexandre Pilon-Guay
Sonorisateur Louis Carpentier
Dramaturgie Katya Montaignac
Directeur technique David-Alexandre Chabot
Direction des répétitions Anne Lebeau (à la création)
PRODUCTION
Production Frédérick Gravel
Producteur délégué Daniel Léveillé Danse
Coproduction Festival TransAmériques
Accueil résidence Tangente
Développement Marie-Andrée Gougeon; George Skalkogiannis
Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec ; Conseil des arts du Canada
Frédérick Gravel est membre de Circuit-Est centre chorégraphique.