L’humanité, mais avec plusieurs pas de recul. Posé sur elle, un regard dégagé d’affects, s’attardant à sonder l’élan vital qui la mène et à dépeindre ses cycles obsédants. Tournoiement de récurrences incessantes, de naissances, de morts et de renaissances, L’affadissement du merveilleux est une tentative vertigineuse de dépeindre ce qui nous dépasse, portée par cinq danseurs.
Dans ce nouvel opus, Catherine Gaudet s’intéresse aux cycles en tant que structure universelle. Pour les donner à voir, elle utilise la forme circulaire – spatiale, intérieure, pulsionnelle… – comme toile de fond. Plus géométriques et épurées, ces postures continuent tout de même de livrer, au final, une expérience profondément humaine et sensible à l’interlocuteur.
Année de création 2018
CRÉDITS
Chorégraphie Catherine Gaudet
Interprétation à la création Dany Desjardins, Francis Ducharme, Caroline Gravel, Leïla Mailly, James Phillips
Musique Antoine Berthiaume
Aide à la dramaturgie et direction des répétitions Sophie Michaud
Éclairages Alexandre Pilon-Guay
Costumes Max-Otto Fauteaux
Interprète stagiaire à la création Marie-Philippe Santerre
PRODUCTION
Production Lorganisme
Production déléguée DLD – Daniel Léveillé Danse
Coproduction Agora de la danse (Montréal), Centre Chorégraphique National de Tours (CCNT)
Résidences de création Agora de la danse (Montréal), Centre Chorégraphique National de Tours (CCNT), Centre de création O Vertigo (Montréal), Compagnie Marie Chouinard (Montréal), École de danse Louise Lapierre (Montréal), Maison de la culture Frontenac (Montréal)
AVEC LE SOUTIEN DE
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts de Montréal
Catherine Gaudet est membre de Circuit-Est centre chorégraphique.