ParManuel Roque
Gravitant autour de l’exploration de la condition humaine contemporaine, la démarche artistique de Manuel Roque s’intéresse à la notion d’expérience kinesthésique et à la façon dont la singularité de cette expérience peut être transmise à un auditoire.
Un mot : « collapsologie », néologisme créé par Pablo Servignes et Raphael Stevens, qui désigne un champ d’étude multidisciplinaire traitant du potentiel effondrement de nos civilisations post-industrielles. Les auteurs/ chercheurs soulignent l’importance de la voix des artistes, philosophes, ou poètes et de l’invention de nouveaux narratifs loin des clichés apocalyptiques bombardés ad nauseam par les mass-medias. Au delà du dérèglement climatique et des périls exponentiels infligés aux espèces vivantes, il est possible, peut-être urgent, de s’interroger. Quel est le monde que nous souhaitons habiter? Quels en sont les contours, les possibles? Quelle est notre posture pour rendre cet acte de création réaliste? Comment nous adapter aux changements qui déboulent, tout en demeurant actifs, acteurs de transitions / transformations positives qui reflètent nos désirs?
Naviguant entre contrôle et lâcher prise, SIERRANEVADA n’est ni plus ni moins qu’un exercice, une pratique laboratoire, où l’interprète/ créateur s’efforce d’explorer les méandres de son imaginaire.
Cette pratique fait acte de résistance, en écho à ce que Naomie Klein nomme « la colonisation de nos imaginations par le néolibéralisme », afin de dé. ou re.construire un monde qui épouse un peu mieux nos aspirations intimes et universelles .
Année de création : 2021
Première : Festival TransAmériques, Mai 2021
CRÉDITS
Création : Manuel Roque
Co-création: Marilène Bastien, Sophie Corriveau, Lucie Vigneault
Trame sonore : Manuel Roque,
Direction technique / production : Judith Allen
PRODUCTION
Production : Cie Manuel Roque
Co-production : Festival TransAmériques, Les Brigittines (Bruxelles), La Rotonde (Québec), l’Agora de la Danse (Montréal), Atelier de Paris CDCN (Paris)
Avec le soutien de : La Briquetterie (Vitry), Circuit-Est Centre Chorégraphique (Montréal), Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal. Ce projet a reçu une résidence technique au Théâtre La Chapelle (Montréal)
REMERCIEMENTS
DLD + Marie-Andrée Gougeon + Anne Sauvage + Équipe de l’Atelier de Paris + Peter James + Patrick Bonté + Équipe des Brigittines + Philippe Dupeyroux